vendredi 23 novembre 2007

Mon didacticiel gastronomique

Annoncé déjà il y a presque 2 semaines (j'ai honte vraiment...désolée...) voici pour vous en exclu :

Comment préparer et plier une fajitas pour qu'après y'ait pas plus à manger dans l'assiette que dans la crêpe !

et le tout en images en plus !



Bon d'abord il faut des bonnes sauces. Ci dessus : En blanc...euh de la sauce blanche à la ciboulette; en vert de la Guacamole; en jaune du fromage, genre mimolette, râpé; en rouge des tomates en tout pouti morceaux et là je crois que y'avait aussi un peu de piment parce que ça arrachait un peu :-D



Puis, il faut de la viande...bon ok là je vous l'accorde ça a pas l'air super appétissant, surtout qu'on l'avait laissé dans le tupperware en plastique pour donner moins de boulot à Georges IV (euh...pour les non initiés, Georges c'est le lave-vaisselle, on a pas encore de valet ;-)).
Donc cette viande/garniture...elle peut-être soit du poulet, soit du bœuf, soit les deux ! Avec y'a aussi des haricots rouges, des haricots verts, des poivrons rouges et jaunes, des oignons et quelques fois il y a aussi du maïs.



En accompagnement du champagne...euh...nan ça c'est pas avec ^_^
En fait, je voulais juste montrer les beaux verres en beau cristal de Bohème....allez tous ensemble 'Waaaahhhhouuu'



Bon c'est bien beau tous ces légumes, cette viande et ces sauces, mais faut bien quelque chose pour faire tenir le tout...aussi il faut des galettes de maïs !
(euh...bien que la photo montre l'apparition subtile d'un saucisson sec, ça va pas dans les fajitas...;-))


Bon c'est bien beau me direz vous tout ça, mais maintenant comment qu'on fait ? et surtout, comment qu'on fait pour pas que tout sorte de l'assiette...oui parce que mes amis, ceci n'est pas chose aisée et à demandé des années d'expérience et d'entrainements intensifs pour peaufiner une technique imparable qui au pire laissera votre assiette humidifiée par le jus de la somme des ingrédients, et au mieux vous permettra de remettre la susdite assiette dans son placard !



Premièrement (je sens que je vais regretter d'avoir utilisé ce genre de qualificatifs pour mettre de l'ordre...) une fois la galette dans votre assiette, étaler à la cuillère (petite de préférence) de la (ou du) guacamole comme ci-dessus. Pour info, toujours toujours mais alors toujours commencer par le/la guacamole...



Deuxièmement, ajouter allègrement la garniture (composée de la viande et des légumes), vous pouvez y aller franco, mais limitez quand même, c'est pas encore fini, et faut que la galette ferme !



Troisièmement, déverser un once de sauce blanche.



Quatrièmement, incorporer (oui j'essaye d'y mettre un peu de style) la sauce rouge avec les tomates et Cie.



Cinquièmement, saupoudrer de fromage râpé...

Et là ça commence à devenir tendu....on commence à se poser des questions sur la capacité pliable de la galette, sur les compétences spatiales de notre estomac....et puis hop, on se lance...et on replis les bords, pour la rouler comme une vulgaire crêpe et à la première bouchée...CRACK ! malheur la galette est vide et tout est dans l'assiette (si vous avez eu l'intelligence de manger au dessus d'une assiette...)

Ainsi, ici commence ton apprentissage petit scarabée...ci-dessous tu vas te confronter aux joies de l'intelligence humaine, tu vas entrer dans un monde nouveau et merveilleux, celui de la nourriture mexicaine, celui d'une dégustation gastronomique hors du commun, mais pour que celle-ci puisse être exceptionnelle, tu vas devoir apprendre le secret d'un pliage de fajitas réussi, secret que tu te devras de transmettre à ta descendance et à laquelle tu feras promettre de transmettre à sa descendance, et ainsi de suite...et sache que ce secret, petit scarabée, vaut tout l'or du monde (je m'emballe un peu là, nan ??)



Première étape, qui parait en soi, totalement anodine mais qui est pourtant la clé de voute de cette construction alimentaire...
Normalement si tu as bien observé les étapes précédentes, ta garniture s'étend en longueur sur ta galette...elle doit normalement être plus longue que large (il peut y'avoir des râtés)...ainsi il t'es rendu possible de plier un bout de ta galette, perpendiculairement à la garniture


Deuxième étape, on revient à l'attitude classique de Monsieur-tout-le-monde et on repli un côté de la galette (parallèlement à la garniture)



Troisième et finale étape avant la dégustation parfaite...On repli l'autre côté (parallèle au précedent et donc selon la théorie des droites, parallèle à la garniture....la vache, la théorie des droites . j'ai réussi à ressortir ça ? punaise j'ai étudié ça y'a 7 ans !!!)
Ainsi, comme tu peu le constater petit scarabée...tu as un galette parfaitement garnie, et presque hermétique à toute catastrophe !
Il te faut cependant savoir que les capacités humaines ont des limites et que je n'ai pas encore découvert la clé du mystère entourant le 'jus' qui continue, grâce à Newton et à sa gravité, sa course éternelle en dehors de la galette, recouvrant au passage tes doigts, mains et parfois avant bras (ah oui tiens, prévoir de manger en t-shirt !) d'un mélange de sauces diverses...cependant, si tu est doué, petit scarabée, tu parviendras à aider ce jus à achever son parcours démentiel dans le fond de ton assiette...

Fin


PS : Ce week-end y'a un 'petit' Suisse qui débarque chez moi et qui fêtera son quart de siècle...ce qui veut aussi dire qu'il y aura la Biélorussie et un bébé-chat plus très bébé....et dimanche c'est aussi la St-André(e) (fête locale) ce qui veut dire marché immense, baraques à andouillettes, ballons Bob l'Eponge, contrefaçon de parfums....donc en gros...à la semaine prochaine ;-)...je vous raconterais tout ça...si j'oublie pas, j'essayerai de le faire avant l'année prochaine !

1 commentaire:

  1. alors là je te dis merci merci et encore merci parce que je n'ai jamais réussi à les fermer correctement, en plus tu nous mets même les ingrédients, que moi j'utilisais même pas tout ça (par contre je rajoutais de la salade)... en fait ya juste un blème, c'est que maintenant j'ai envie d'en manger :-s

    RépondreSupprimer