vendredi 28 mars 2008

Mon sidaction

Fi de la Suisse, de son fromage fondu, de ses chocolats et de ses pistes de ski, j'en parlerais plus tard ! na !
J'en parlerai plus tard, parce que je veux parler d'autre chose avant ! na !

Le VIH et le Sida
et oui c'est un sujet très sérieux, donc si vous êtes passés pour vous marrer, vous pouvez repartir !

Vous inquiétez pas, je suis pas là pour faire la quête et vous demander de donner, chacun fait ce qu'il veut !
Ce que je veux juste c'est parler du Sida et vous donner les informations dont je dispose.

Je vous parle de ça parce que depuis janvier je suis plongée dans le monde du VIH et du Sida et y suis confronté quotidiennement et y'a des trucs dingue qu'on entend des fois quand même !
Depuis Janvier, sur le seul hôpital où je travaille, on a pu décompter déjà 7 nouvelles contaminations...vous me direz 7 c'est pas beaucoup...certes ! mais multipliez déjà ce chiffre par le nombre d'hôpitaux, ne serait-ce que publiques (et dont j'ignore le nombre exact)...et bah là le 7 il fait mal !

Je suis née, le VIH et le Sida existaient déjà...pour ma génération, ça a toujours existé, c'est une maladie incurable de plus sur laquelle la recherche tente de trouver des solutions depuis 25 ans. On a eu des cours d'éducation sexuelle au collège où on nous expliquait les maladies sexuellement transmissibles, la contraception et les préservatifs...pour vous dire, je me rappelle encore des spots pour les préservatifs à 1F !

Aujourd'hui une boite de 12 coute en moyenne 8-9 € pour la capote de base sans trucs rigolos dessus ou parfums spéciaux ! ...Il est loin le préservatif à 1F ! Et pourtant, la composition à pas changé depuis son apparition à ce que je sache ! Face à l'épidémie ils devraient manifester un certain intérêt publique et arrêter de s'en foutre pleins les poches pendant que de plus en plus de gens se font contaminer ! Je salue tout de même certaines marques qui s'associent avec des assos comme Aides pour mettre en vente des préservatifs à 20centimes.

Le préservatif ça devrait être l'inverse des antibiotiques, ça devrait être automatique !

On devrait pas avoir honte d'aller au supermarché et de passer en caisse les yeux baissés sous le regard réprobateur des personnes alentours...on devrait être applaudit !
Parce que non seulement, dans un acte complètement égoïste d'auto-survie essentiel on se protège, mais aussi, on protège l'autre.
Et même si on a déjà le VIH et qu'on a des relations avec une personne qui a le VIH, se protéger reste essentiel car on risque la surcontamination !

Malgré cela, on connait toujours peu le Sida, ce qu'on en sait reste des clichés que l'on a et qui datent d'avant l'apparition des trithérapies en 1996. Même à l'hôpital aujourd'hui, dans certains services, le personnel soignant va mettre, masque, blouse, charlotte, 2 paires de gants en latex, juste pour entrer dans la chambre d'un patient qui a le VIH !! Le VIH ne s'attrape pas n'importe comment ! Il s'attrape par les relations sexuelles, les échanges de seringues, quelques fois lors de pratiques sexuelles orales, et par voie sanguine comme des transfusions.

Sans vouloir banaliser la maladie, il est vrai qu'aujourd'hui, grâce aux trithérapies, la plupart des personnes vivant avec le VIH/Sida vont bien...les plus gros désagréments venant de la rigueur du suivis du traitement et surtout des effets secondaires (qui sont principalement des nausées et des diarrhées). Les personnes qui ont le VIH travaillent, ont des enfants, vivent...

Et il ne faut pas croire...le Sida touche tout le monde ! tous les âges, tous les milieux sociaux.

La journée mondiale du Sida est le 1er décembre, et le sidaction c'est depuis hier et jusqu'à dimanche...
Dans l'opinion publique le Sida est une maladie honteuse, alors que derrière chaque contamination il y a une histoire de vie et un contexte particulier.

Pire, y'en a qui croient que le vaccin existe. ou encore que la pilule protège. ou encore, que comme nous n'en parlons plus, le Sida n'existe plus, vive la politique de l'autruche !!! Et c'est bien moins rare que ce que l'on croit !

Voilà, je sais pas si ce que j'ai écris à du sens, tout est un peu fouillis...j'espère au moins que chacun aura compris ce que je voulais dire et surtout que je ne juge personne, je suis là pour comprendre !

D'ici le prochain billet, portez-vous bien et surtout faites attention à vous !

5 commentaires:

  1. merci pour toutes ces infos.
    je vais faire une piqûre de rappelle chez moi aussi.

    RépondreSupprimer
  2. c'est étrange ce qui se passe avec le Sida, je me souviens quand je suis rentrée au collège, c'était en 1991, le 1° décembre il y avait eu des stands d'informations dans le bahut avec distributuiion de préservatif et tout le toutim du haut de mes 11 ans j'avais trouvé ça vachement bien et m'été interessé au sujet. Mais bizarement les années suivantes il n'y a plus eu de stand, même à la tv on en parlait moins. Il ne faut pas oublier pas L'oublier!!! Sortez couverts !!!!!!!On dit que le pic de l'épidémie n'est pas encore atteind.......

    RépondreSupprimer
  3. je m'aperçois que je me suis trompée je suis pas rentrée au collège en 1991 mais en 1994, j'avais bien 11 ans !!!

    RépondreSupprimer
  4. rho la faute j'ai trop honte, je vais me terrer dans un trou jusqu'à la fin de mes jours, c'est terrible !!!!

    RépondreSupprimer
  5. c'est bien d'en parler parce qu'il y a beaucoup de gens qui prennent ça avec beaucoup de légèreté ...

    RépondreSupprimer