mardi 4 mars 2008

Ma (presque) dernière lecture...

Ces derniers temps je lis pas mal...enfin...plus que j'ai pu lire les temps d'avant...précis hein !!

Il y a quelques mois...enfin 2 je crois...j'ai fini le dernier Marc Levy, 'Les enfants de la liberté'...Marc Levy c'est un auteur que j'adore, j'ai tous ses bouquins, presque tous sont en broché d'ailleurs ! Pourtant, son dernier livre était sorti depuis un moment, et j'avais pas eu le temps de le terminer...ni une, ni deux, zouuuu, je l'ai pris avec moi dans mes folles escapades scnfiènes du lundi...et ben, en fait...il a suffit d'un seul lundi, pour que je le finisse...et encore, juste l'aller !!! Autant dire que j'ai été malheureuse au retour !


Captivée, je pouvais plus m'en décrocher, l'arrivée du contrôleur m'angoissait car cela signifiait que je devrais refermer le livre pendant quelques brefs instants...
J'aime sa manière d'écrire, et beaucoup de ses phrases sont tellement bien écrites que j'aimerais avoir une mémoire littéraire pour pouvoir les ressortir de tête quand je veux...

'Les enfants de la liberté' est un Marc Levy un peu particulier...particulier car très différent de ses précédents livres...mais lorsqu'on le lit, on comprend parfaitement pourquoi celui-ci est différent, et c'est pas important...d'autant moins important qu'il nous sort encore des belles phrases et qu'il sait toujours aussi bien lier l'humour au dramatique...

Ce dernier roman, c'est la seconde Guerre Mondiale...c'est une histoire d'enfants, d'ados trop jeunes pour faire la guerre mais qui s'y sont résolu pour pouvoir être libres, ils sont résistants, ils ne sont pas tous français mais vivent en France, et ils sont résistants.

Ce livre, "Tu vois, c’est l’histoire d’un curé qui se prive de manger pour sauver un Arabe, d’un Arabe qui sauve un Juif en lui donnant encore raison de croire, d’un Juif qui tient l’Arabe au creux de ses bras, tandis qu’il va mourir, en attendant son tour; tu vois c’est l’histoire du monde des hommes avec ses moments de merveilles insoupçonnées."
'Les enfants de la liberté', Marc Levy

Je peux vous dire que dans le train j'ai eu plusieurs fois des frissons qui m'ont parcouru l'échine et que j'ai eu les larmes aux yeux fréquement. Déjà que j'aime l'Histoire, et particulièrement cette période sombre que fut la seconde Guerre Mondiale...je sais pas vraiment pourquoi...issue des enfants des enfants qui ont fait ou connu la guerre, autant dire qu'à part dans mes livres d'histoires, j'y connais a priori pas grand chose ! J'ai des souvenirs d'histoires racontées par mon grand-père qui ayant eu 18 ans en 39, a dû aller en Allemagne pour cause de STO (Service de Travail Obligatoire)...et il nous en a raconté de bonnes...mes souvenirs sont sans doute biaisés, et il est aussi possible qu'il ait un peu enjolivé l'affaire, mais quoi qu'il en soit, ça restait passionnant ! Limite on se serait cru dans Prison Break (j'vous jure, il est question d'évasion!!)!!! Mais bon je me doute que pour ceux qui l'ont vécu, passionnant n'est sans doute pas le mot exact...Bref, tout ça pour dire que, le livre, j'ai aimé ! C'est aussi simple que ça !

J'avais l'intention de vous parler de mes autres lectures, mais celle-ci m'a déjà donné la possibilité de faire un billet de taille respectable, alors je réserve le reste pour plus tard !...quoique, mes autres lectures du moment sont plutôt des relecture, d'avoir lu Marc Levy m'a donné envie de le relire, et je me suis replongée dans deux de ses précédents livres...
Ça m'a pris comme ça ! Enfin...presque...
Bref, je lis, mais je relis aussi !!!
Et puis, je lis d'autres trucs aussi, mais ça je vais pas vous donner les titres, ni les descriptions, parce que j'suis quasi sure que ça vous ferais tous fuir...! (si, si, j'en suis certaine !)


EDIT : Juste une autre citation...parce que ce livre le vaut bien...
"Jeannot,
Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sans que j'ai dans la bouche et sur les mains.
-Samuel"
'Les enfants de la liberté', Marc Levy

Perso...ça me donne des frissons...

"Un homme peut se résoudre à l'idée de perdre sa vie, mais pas à l'absence de ceux qu'il aime."
'Les enfants de la liberté', Marc Levy

6 commentaires:

  1. C'est long mais ça se lit vite... et ça donne envie de lire! (bon, tu as gagné, je le lirai dès ma rentrée en France...)

    RépondreSupprimer
  2. ahhhhhhhh tu me donnes envie de le lire et prtant ça fait bien longtemps que je n'ai pas ouvert de bouquin mais moi je vais attendre le poche... ainsi que celui de musso...

    RépondreSupprimer
  3. Arf, Levy et moi on est pas trop copain, ca marche pas son univers sur moi, enfin pas trop parce que deux ou trois bouquins étaient sympa. C'est trop terre à terre pour moi comme lecture !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu "Et si c'était vrai" et "La prochaine fois". Quand je dis trop terre à terre, je parlais en comparaison avec mes lectures habituelles à base de hobbits, d'Elfes, de mondes imaginaires ;) Nan mais sinon ça se lit hein Levy, mais j'ai pas marché à 200%.

    Par contre Barjavel j'adhère a 300% :)

    RépondreSupprimer
  5. Faudra qu'on parle literrature à l'occasion si tu lis beaucoup, je te ferais découvrir des auteurs sympa dans le style de Barjavel !

    RépondreSupprimer
  6. Les citations que tu as extraites sont superbes.

    RépondreSupprimer