mardi 1 avril 2008

Ma flowerpower titine

14 ans...eh oui ! C'est l'anniv' à ma flower power titine...point de poisson d'avril ou de mauvaise blague, c'est bien cette date qui est indiquée sur sa carte d'identité grise.

14 ans...ça fait d'elle l'une des premières de sa lignée. Aujourd'hui nombreuses sont ses filles qui pullulent aux quatre coins de la France et de Navarre, et même d'ailleurs !

14 ans...et certainement pas autant que je la possède ! même si depuis mes 14 ans à moi, je savais qu'elle serait mienne, et oh oui...elle est mienne ! Transmise de générations en générations dans ma famille, je doute que l'un de mes futurs enfants en héritera à son tour un jour, je me dois d'assumer la dure responsabilité de posséder entre mes mains conductrices ses derniers kilomètres...

14 ans...et elle est devenue la voiture de ma môman, puis elle devenue celle de mon grand frère...bien content d'en avoir hérité même s'il y a 14 ans, il la traitait d'œuf à roulette moche, les yeux encore embués de larmes de voir notre vieille Renault 18 partir en cube...

14 ans...et plus de 180 000 km au compteur...environ 40 000 km avec moi.

14 ans...et un bon parcours de France (et de Suisse)

14 ans...et que d'aventures...des virées de 800 km Aller-Retour quasi tous les weekend lors de temps difficiles,

14 ans...et une pointe à 188 km/h en descente, à 4 dedans et le coffre plein.

14 ans...et un pneu à plat, histoire que ça soit plus drôle, sur l'autoroute, côté route, de nuit, sous la pluie...heureusement pour moi, malheureusement pour mon frère, c'est à lui que c'est arrivé !

14 ans...et une floraison explosive depuis qu'elle est en ma possession.

14 ans...et des pièces qui se détachent, signes de son vieillissement.

14 ans...et des vitres électriquement manuelles et fermeture des portes centralisées manuellement.

14 ans...et une panne de la mort qui tue d'anthologie ! Ce coup-ci ça a été pour moi...un matin à 8h au feu à l'entrée du campus...alors que je me préparais psychologiquement à un TP de psychobiologie de 4h à regarder un rat virtuel apprendre à appuyer sur un levier...à ce feu donc, elle a refusé d'avancer, calant lâcheusement et honteusement à chaque tentative...Seule...j'ai donc poussé....elle s'est mise à avancer...un dénivelé de 3cm et demi en descente a surgit et elle s'est emballée...tentant de remonter dedans, la différence de référentiel a eu raison de moi et mon pied gauche a décidé de rester sur le bitume...l'ingrate m'a roulé sur ce même pied, réduisant en charpie le bas de mon pantalon mais pas du tout mon pied ! et allant se cogner fâcheusement à une autre voiture, prenant soin de lui casser son feu ! Elle ? elle n'avait rien ! Moi, quelques bleus, des trous à mon pantalon et un chouia dopée à l'adrénaline, et c'est tout !

14 ans...et du cross dans les chemins de terre en bordure des champs, à s'arrêter au milieu de ça pour regarder les étoiles sans avoir trop de lumières venant de la ville pour gâcher le spectacle.

14 ans...d'aventures donc, de réparations, d'entretiens, de florissement, d'amour, d'ingratitude, mais surtout 14 ans de souvenirs...


7 commentaires:

  1. et tu sais quoi ? JE L'AI VUE !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Hiiiiiiii trop fort, mais moi j'dis : UNE PHOTO !!!!!!!!!!!! Nan mais ho !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi ze l'ai vu et même que je me rappelle de ce fameux jour où on a vu notre tipou arriver avec son velour tout déchiré...
    ah ces magnifique TP de psychobio lol.

    RépondreSupprimer
  4. wooooh! elle est trop belle ta flowerpwer titine, et elle est trop forte!

    RépondreSupprimer
  5. pourquoi il est pas apparu mon commentaire??? on a plus le droit de critiquer??


    savais pas que ca pouvait vivre aussi vieux ces trucs moches a roulettes

    pfff c'est pire que les poux....

    RépondreSupprimer
  6. non j'avoue tu l'a bien amelioree...et tu partais de loin !!!!

    RépondreSupprimer
  7. euh j'ai pas pu me retenir, je t ai taguée....

    RépondreSupprimer