dimanche 7 juin 2009

A voté !

On a eu cette discussion chez moi...vous savez celle qui commence par genre "nan mais de toute façon c'est n'importe quoi ces élections..."

Mouais, bref....moi ce qui m'intéresse (et peut-être à tort...) dans l'histoire...bah c'est l'Histoire justement.
Des gens se sont battus il y a un peu plus de 200 ans pour avoir le droit de vote. Les femmes ne l'ont obtenu qu'il y a 65 ans. (ah ouais on fête le D-Day -- qui d'ailleurs, amis journalistes, à un homologue en en langue française, le Jour J -- mais pas ça hein...)
J'estime que lorsque les générations précédentes ont lutté pour obtenir ces libertés qui nous paraissent acquises alors que beaucoup de pays en sont encore loin, on se doit d'y porter un tant soit peu d'attention et de se déplacer 10 minutes pour aller au bureau de vote du quartier.
Après pour ce qui est du "pour qui/quoi voter ?" il faut faire avec ses convictions, et si rien ne nous convient alors au lieu de s'abstenir, voter blanc. S'abstenir ce n'est pas exprimer son mécontentement, c'est se désintéresser, c'est laisser tomber, c'est dénigrer les hommes et les femmes qui se sont battus pour avoir le droit d'exprimer leurs opinions et convictions.

Hmmm ce billet tourne un peu en cacahuète alors je vais m'arrêter là...ça ce n'est que mon avis, après, vous faites ce que vous voulez...c'est ça la liberté d'opinion !

Bon dimanche et bonne fête aux mamans !



4 commentaires:

  1. A voté !
    Même 2 fois, mon chum m'avait donné une procuration ;-)

    RépondreSupprimer
  2. tu as tellement raison

    RépondreSupprimer
  3. En même temps, je comprend que les gens n'aillent pas voter aux européennes. Je pense qu'ils ne sont pas assez touché par les informations sur les conception de l'Europe de chaque parti, ainsi que sur la fonction des personnes pour lesquelles on vote aux Européennes.

    D'autre part, faisant part de mon cas personnel, sur la région de Blois, nous n'avons pas reçu de programmes et de bulletin dans nos boites aux lettres, ce qui empêche une partie de la population de se renseigner (même si ce n'est pas mon cas). D'ailleurs, en parlant de ça, je suis sur que vous aurez remarqué qu'il n'y avait pas des bulletins pour tous les partis... Certains étaient récupérable et imprimable en ligne, en ligne ! Comment faire pour voter pour un parti intéressant mais dont le billet est en ligne quand on a pas internet ou pas d'imprimante ?

    Bref, nombre de choses n'incite vraiment pas à aller voter.
    Et je ne parle même pas de la taille des bulletins (niveau écologie on a vu mieux) et de celle microscopique de l'enveloppe...

    RépondreSupprimer
  4. Tili : et ben didonc ! doublement formidable :)

    Gaufrette : on est bien d'accord ;-)

    Graphsman : oh mais je comprends tout à fait ton point de vue, il est vrai que la campagne a beaucoup été délaissée et que peu a été mis en place pour aider...si on commençait à parler de politique pour ce que c'est déjà, au lieu d'afficher des photos de nos ministres et présidents dans la presse disons "à scandale"...

    RépondreSupprimer