mercredi 23 janvier 2008

Mon jargon de psy

La psy...c'est un autre monde...j'vous explique...

Je pourrais vous saoûler à foison des heures durant avec du complexe d'Oedipe, de l'attachement primaire, de l'objet transitionnel, de l'agressivité hétérocentrée, du petit a, du grand Autre, de la victimisation secondaire et autres jargons propres à la caricature en tout genre...(quoi que je pige pas toujours tout non plus hein...)

Mais non ! Aujourd'hui j'ai décidé d'enrichir votre vocabulaire et vous permettre ainsi de vous la péter en soirée, avec des termes qu'on utilise souvent, mais pas toujours dans ce contexte, sauf si on est psy ou dans le milieu médical...

Ainsi, si un jour, vous croisez un mec bourré sur le parvis de la gare de Tours (ou ailleurs, l'endroit importe peu du moment que l'alcool est là...), vous pourrez intelligement vous esclaffer
"Didonc, il m'a l'air alcoolisé celui-là !!" (Pas mal hein...)

Toujours avec les mêmes ingrédients, mais en précisant que l'alcool est un peu trop une habitude régulière chez cette personne que tout un chacun dénommerait un alcoolique...vous pouvez désormais vous exprimez en d'autres termes et dire :
"Cette personne souffre d'éthylisme chronique !"

Sinon, trève d'alcool...on entend souvent de nos jours (ou alors c'est juste la Jeanne d'Arc en moi...) "Il a fait une décompensation" ou encore "Elle a décompensé", là je vais vous faire une révélation de dingue en vous disant que ça veut simplement dire que la personne...eh bah...elle a pété les plombs !

Bon bien sûr faut pas tout prendre au premier degré hein...
D'ailleurs, la psycho c'est ça...faut rien prendre au premier degré...tout au second...voire 30 millième degré !! Et une fois que t'as compris ça, et ben, c'est un autre monde qui s'ouvre subtilement sous tes petits yeux d'aveugle ébloui !

3 commentaires:

  1. "elle a décompensé" qu'est ce que j'ai pu l'entendre celui-là !!!

    ou alors "bon arrête de somatiser!" pour quelqu'un qui est malade !!!

    "tu compenses" quand tu faoids du shopping

    RépondreSupprimer
  2. tu vas rire, c'est la première fois que je vois "décompensé" et "décompensation".
    Bon en même temps ça m'empêchait pas de le faire sans le savoir, comme monsieur jourdain :-)

    RépondreSupprimer
  3. La "décompensation" moi je connaissais plus en parlant d'oxygène dans le sang ou encore de sucre. Ca veut donc dire baisse brutale. Mais ça reviens un peu au même quand c'est dans la tête si j ai bien compris ?

    RépondreSupprimer