mardi 22 janvier 2008

Ma soupe à l'oignon


Je suis taraudée entre l'envie de vous raconter tout pleins de trucs et le milliard de choses que j'ai encore à faire aujourd'hui...
M'enfin, je vais essayer de faire court, histoire d'au moins vous dire que je suis toujours par là, mais un chouia overbookée !! et oui, j'vous raconterais le reste dès que j'aurais un peu plus de temps...

Alors, c'est l'histoire de la soupe à l'oignon de ma tante...

Je m'explique, dimanche, excursion à Rouen chez la tante, revoyage des p'tits cousins que y'en a un la dernière fois que j'l'avais vu, il ne parlait, ni marchait, et que là, du haut de ses 5 années, ça y allait !!! Bref, on y allait pour manger le midi et rester un peu, finalement on est resté jusqu'au soir...et ma tante a dit, "on a qu'à faire une soupe à l'oignon!"...regard subtil échangé avec ma mère et joli-papa...ah oui, parce que la soupe à l'oignon de ma tante, c'est une légende !!!...

Remontons un peu dans le temps...

Mariage d'un des cousins (ça fini mal, donc je vous raconte pas le mariage hein), on est quelque chose comme facile 15 (sans compter les zenfants) à table chez ma tante le midi du lendemain du mariage...on fait une soupe à l'oignon, enfin ma tante fait une soupe à l'oignon...ni une ni deux, elle sort la cocotte pour avoir plus de contenance...jusque là y'a pas d'embrouille...mais sachez que théoriquement, la soupe à l'oignon y'a des oignons dedans...ouais bah pas chez elle...3 oignons, 1 par litre d'eau, pour 15 je le rappelle...autant dire qu'on a eu peur avec ma mère qui, elle met 1kg d'oignons minimum pour 5 personnes...(on aime les oignons chez nous...)...oh oui et aussi pour le détail qui tue, elle avait acheté un pauv' paquet de croutons...pareil...pour 15...bref, cette soupe à l'oignon, autant dire qu'elle est restée dans les mémoires, en tout cas chez nous...

Retournons à dimanche dernier voulez-vous...

"on a qu'à faire une soupe à l'oignon!"
...regard subtil échangé avec ma mère et joli-papa...
Bon ce jour là, on était pas 15 mais 11 (dont 3 enfants), mais seulement 9 (finalement 8, un des petits a changé d'avis en cours de route après goutâge...) à en manger ...
Déjà, quand j'ai été voir la quantité d'eau dans la casserole, je me suis dis..."oula va pas y'en avoir assez pour tout le monde" bon au final y'en a eu assez, mais vraiment limite et si tu voulais en reprendre...dans l'cul lulu !!
Ensuite, à un moment ma mère est venue comiquement me souffler à l'oreille que y'avait 1 oignon d'épluché...donc on fait les comptes...
UN oignon, pour 8 personnes...ok on respire, on se retient de rire, et on pleure pour son estomac...
En plus, ma tante à eu l'idée de combler un peu, histoire que ça soit pas que de l'eau (...) avec du vermicelle !
Quand on a été servi, le truc déjà d'une ressemblait plus à une soupe au vermicelle avec des vagues bouts d'oignons pas vraiment bruni dedans...de deux, une fois goûté c'était...terriblement pas salé (et je suis pas du genre à rajouter du sel), et ça avait le goût d'eau chaude avec un vague fond de bouillon dedans peut-être éventuellement !
Retentage après salage et poivrage...mouais pas vraiment mieux ! En gros, on a mangé une soupe au vermicelle et à l'oignon, et on se serait fait une soupe au vermicelle en sachet lyophilisé que ça aurait été meilleur !!

Sinon, y'a pas que la soupe à l'oignon de ma tante qu'est légendaire, y'a aussi ses pâtes crues et ses saucisses cramées (même repas) que tu te dis, si je prends les 2 en même temps, ca fera peut-être transmission entre les 2 et les 2 seront parfaitement cuit...même pas !

Mince ce billet m'a pris plus de temps que je croyais...bon allez zouuuu je file !
Bonne semaine ;-)

3 commentaires:

  1. un jour tu avais envie de m inviter à manger chez ta tante, rappelle moi de décliner l invitation (faute de temps naturellement) ;-)

    RépondreSupprimer
  2. ta tante a l'air d'une cuisinière émérite non :-D
    c'est malin, j'ai envie d'une soupe à l'oignon maintenant !!

    RépondreSupprimer
  3. tiens ça me rappelle l'histoire de la soupe aux cailloux, je te donnerais la recette si ça t'intéresse :-D

    RépondreSupprimer