jeudi 18 octobre 2012

Philo-so-phie!

Le mardi c'est philo donc, au cas où vous zauriez toujours pas comprite.

Et comme je me sentais un peu coupable d'avoir commencé et pas vraiment continué parce qu'arriver dans une nouvelle école ça demande de l'énergie. Mardi, on a donc fait atelier philo. Une petite histoire avec des marottes pour lancer le sujet et hop on y va on est parti pour philosopher sur :

"Pourquoi il faut se séparer parfois?"*

(Vous avez 3 heures! Ah non bon ok...)

Bon j'ai eu Melle G. qui nous a fait une longue tirade dans laquelle j'ai pas tout comprite, mais j'ai saisi des expressions du style "s'accrocher au bras et à la jambe de papa et maman"... "pas bébé", etc. 

Mais ma pensée philosophique préférée c'était mon petit Monsieur R.

Monsieur R., dans sa plusse belle voix de marchant de poisson, il a dit que s'il faut se séparer parfois c'est :

"baaaah euuuuh parce que parfois on est trop serrés!"



Et je trouve cette réponse très belle et poétique et franchement chouette. Donc voilà.

Le mardi, c'est philo!





* sache que je ne suis pas aussi génialement brillante que tu le crois, ces sujets je ne les sors pas de mon derrière, mais du magasine Pomme d'Api qui propose chaque moi une petite BD "Les p'tits philosophes". Pour les enseignants, Bayard qui édite Pomme d'Api propose même des fiches pédagogiques pour aider à exploiter ces BD et thèmes.

3 commentaires:

  1. j'aurais aimé que mes enfants fassent de la philo à l'école! Ce monsieur R a bien raison!

    RépondreSupprimer
  2. J'adoooore! La phrase et les ateliers philo que je pratique aussi! Un régal!
    Tu as vu ce film? http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=147579.html
    1h42 d'ateliers philo dans une maternelle! J'ai eu la chance de le voir avec l'équipe du film et de pouvoir en parler avec eux ensuite. top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai pas vu le film, mais je veux depuis un moment ! Je ne sais pas où le trouver !! T'as trop de chance.

      Supprimer